Retour sur la saison des 3 équipes !

C’est beau…mais c’est loin ! Cette phrase d’un ancien président de la République peut autant s’appliquer au voyage jusqu’à Quimper qu’à la D3 : une belle saison mais il y a encore beaucoup de travail !

La saison 2016/2017 a débuté par la réception à Tavel de la D2. Et tout de suite, nous avons bien vu que la saison serait galère pour cette équipe. En effet, deux joueurs majeurs sont partis à l’intersaison et, après avoir envisagés plusieurs solutions, nous avons décidé tous ensemble de n’inscrire que Romain et Thomas qui seraient accompagnés de joueurs surclassés. Au final, l’équipe finit avant-dernier, La Garde ayant déclaré forfait général, avec 6 buts marqués et 77 encaissés et va redescendre en D3, après plusieurs saisons passées en D2.

Pour les équipes de Nationale Sud-Ouest, la saison n’a commencé qu’en janvier 2017. L’équipe 3, composée de Joseph, Tania, Léo, Enzo, Mickaël et Kévin, a réussi une très bonne saison. Révélation au poste de joueur de centre, Joseph a permis à son équipe d’obtenir 3 victoires, 1 match nul et 4 défaites, avec 9 buts marqués et 9 encaissés.

L’équipe 2 est celle qui a obtenue les meilleurs résultats cette année. Emmenée par Quentin dans l’axe, Charles, le capitaine, et Ridoine sur les ailes avec Charlotte ou Nathan dans les buts, l’équipe a gagné tous ses matchs régionaux : soit 8 victoires en 8 matchs lors des phases de poules, 40 buts marqués et aucun encaissé. En terminant premier de la poule B, ils se sont qualifiés pour les demi-finales face à Auch, victoire 3-0, puis en finale face à Toulouse sur le même score de 3-0 pour le titre de champion régional. Nous voilà donc qualifiés pour la phase finale avec les 5 autres champions régionaux à….Quimper ! A 1100 km de chez nous ! et seulement 2 semaines après notre qualification !

Après avoir étudié la faisabilité d’un tel voyage (au niveau des moyens financiers, matériels et humains), nous décidons de nous y rendre en bus plus la voiture de Franck, le papa de Charles. Le road trip a commencé vers les 8h00 de Nîmes pour arriver vers les 21h au village breton de Ergué-Gabéric, qui accueillait la compétition. Avec notre arrivée, le tirage au sort pouvait avoir lieu, en « grande pompe » : écran géant avec présentation des équipes, puis tirage au sort avec les petites boules comme pour la coupe du monde de football ! Nous sommes ainsi tombés dans la poule B avec Berck-sur-mer et Grenoble. La poule A était composée de Quimper, Niort et Vandœuvre.

Nous jouons donc le samedi matin contre Berck. Au bout de seulement 2 min de jeu, Quentin intercepte un ballon, le glisse à Ridoine qui reprend en rotation et trouve le côté opposé du but ! 1-0. Bon la joie fut de courte durée, car les joueurs nordistes nous ont ensuite donnés une leçon de foot-fauteuil. Score final, défaite 8-1. Mais la qualification pour les demi-finales n’était pas perdu pour autant.

Ainsi en début d’après-midi, nous rencontrons Grenoble. Les nîmois entament le match correctement avec une domination territoriale pendant les 5 premières minutes de jeu. Hélas, un mauvais contre dans l’axe puis un coup-franc parfaitement réalisé permet aux isérois de mener 2-0. Les joueurs ne baissent pas les bras et sur un corner, Charles réussit à trouver Quentin au 2ème poteau pour réduire le score, 2-1. Puis, juste avant la mi-temps, Charlotte concède un pénalty litigieux que le grenoblois expédie dans les buts, 3-1 à la mi-temps. L’équipe y croit encore ! Mais une erreur en défense puis un second pénalty, nous mettent un « coup derrière la tête », 5-1. Ridoine réussit à marquer un autre but, mais comme l’équipe cherchait à revenir au score, les adversaires avaient plus d’espaces pour finir sur le score de 8-2 très sévère.

Avec ces 2 défaites nous ne jouons que le lendemain matin le match pour la 5ème et 6ème place, l’occasion pour nous d’aller voir l’océan à Concarneau (à 20 minutes de Quimper) et de boire un petit coup ensemble. Après le repas du soir, nous nous sommes réunis dans la chambre de Quentin pour regarder le multiplex de la dernière journée de Ligue 1…OKLM !

Nos adversaires du dimanche matin était Niort. Mais la fatigue accumulée du week-end ne nous a pas permis de briller pour ce dernier match de la saison, défaite 4-0. Nous avons donc terminé à la 6ème place du classement. C’est Berck-sur-mer qui remporte le tournoi et sera accompagné de Grenoble en division supérieure.

Nous sommes très fier du parcours de cette équipe cette saison, mais aussi des 2 autres équipes, car ces bons résultats sont aussi le fruit du travail à l’entrainement où chaque joueur, sans exception, apporte sa pierre à l’édifice.

Donc félicitations à Charles, Quentin, Ridoine, Charlotte, Nathan, Thomas, Romain, Jospeh, Léo, Enzo, Tania, Kévin, Mickaël et Nidal.