Ridoine Messaoudi Champion de France de Boccia BC1

C’est à Niort que s’est déroulé le championnat de France de Boccia BC du 3 au 6 mars 2022. Cette année, nous avions 3 sportifs qualifiés : Quentin Barrel en BC3 pré-élite, Léo Estruch et Ridoine Messaoudi en BC1.

Arrivée vers 16h après un peu plus de 7h de route, la délégation Nîmoise (Alex et Kieran, Solène du CDH30, Dominique et Edwige Barrel, sans oublié Séréna) prend place à la salle de sport de la Venise Verte. Léo et Quentin, passe par la classification pour être sûr qu’ils vont concourir dans la bonne catégorie…Tout est OK. Puis vient l’heure du tirage des poules de qualifications. En BC3, Quentin tombe dans la poule A, et il a 4 matchs à disputer. En BC1, Ridoine joue dans la poule B avec 4 matchs et Léo dans la poule C avec 5 matchs.

Après une bonne nuit de sommeil à l’appart’hôtel du centre ville, le championnat débute le vendredi pour nos 3 sportifs ! Ridoine et Quentin gagnent facilement leur premier match tandis que Léo perd contre la n°5 française. Aux deuxièmes matchs, c’est Quentin qui s’incline alors que Ridoine et Léo remportent leur match. Enfin, comme Léo est dans une poule de 6, il a encore un match à disputer. Il le perd sévèrement contre le n°4 français cette fois ! Tout reste encore à faire !

Le samedi matin, Ridoine commence par une victoire et Léo par un match nul. Ridoine est pratiquement sûr d’être qualifié directement pour les quarts de finale (les 1ers de chaque poule) et Léo est encore en lice pour se qualifier pour les 8èmes en gagnant son dernier match. Quentin joue à midi, il remporte son match facilement et se retrouve dans la même situation que Léo.

En début d’après-midi, Ridoine assure sa 4ème victoire d’affilée, il est invaincu et 1er de sa poule, qualifié pour les 1/4 le lendemain, OKLM !

Léo parvient à obtenir une superbe victoire et se classe 3ème de sa poule et qualifié pour les 8èmes de finale le soir même !

Quentin perd son dernier match mais se classe tout de même 2ème et lui aussi qualifié pour les 8èmes !

En huitième de finale, Quentin réussi a gagné assez facilement 8-1 ! En revanche, le magnifique parcours de Léo s’arrête là avec une défaite 4-1 contre celui qui terminera 4ème.

Dimanche, jour des matchs décisifs avec les quarts de finale en début de matinée. C’est Quentin qui ouvre le bal. Il dispute un match très serré où les balles rouges et bleues sont à quelques millimètres de la blanche. Malheureusement, il perd seulement d’1 point sur le score de 3-2.

Ridoine dispute en quarts de finale sa revanche contre celui qui l’avait battu en finale en 2020. Mais cette fois, rien ne vient perturber la maitrise de Riri. Il explose son adversaire 6-1.

On dit dans le sport que les plus grands ont toujours un brin de réussite, et bien Ridoine parvient à se qualifier pour la finale grâce à un forfait de son adversaire !!! Ce dernier a oublié ses balles dans la chambre d’appel !

Vient enfin le moment de la grande finale pour Ridoine face à Ivannh Mitory. Et pour l’anecdote, ils s’étaient déjà rencontrés lors de leur 1er match le vendredi matin, avec une victoire de Riri. Le match commence, Ridoine engage et remporte la première manche 3-0. Pour la deuxième, c’est Ivannh qui engage en envoyant le jack loin dans l’angle opposé de Ridoine. Il revient à 3-3. Troisième manche, Ridoine joue court et décroisé, il reprend 2 points de plus, 5-3. Dernière manche, Ivannh joue à nouveau dans cet angle mais il lance deux balles hors du terrain avant d’en placer une assez loin du jack. Ridoine envoie sa première encore plus près. Puis Ivannh en place une bonne et reprend le point. Là, Ridoine constitue littéralement un barrage avec les cinq balles qui lui restent. Il reste 2 balles à Ivannh. Il en « tanque » une dans les balles de Ridoine. Dernière balle, s’il la loupe, c’est bon pour nous. Suspense…et bam ! il l’envoie en dehors !!!  RIDOINE EST CHAMPION DE FRANCE  !!!!!!!

Quelle aventure ! Nous souhaitons remercier l’ensemble des organisateurs pour ce magnifique tournoi ! Mais aussi Solène Barraud du Comité Départemental Handisport du Gard pour son implication auprès de Ridoine et du club pour arriver à obtenir ses performances de haut niveau ! Nous remercions aussi Dominique, Edwige et Serena Barrel de nous avoir accompagné ! Enfin nous remercions l’ensemble de nos partenaires et notamment l’association Cigalières !

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !

CHAMPION MON FWEWE !!!